Blog

  • Hello world!

    Welcome to WordPress. This is your first post. Edit or delete it, then start writing!

  • Le bonheur de Siwa

    Il y a des histoires qui commencent très mal et par chance qui finissent très bien !
    Petit rappel sur son histoire.
    Siwa s’est faite renversée par une voiture il y a maintenant 10 mois.
    Grâce aux dons reçus nous avions pu financer la totalité de l’opération pour la sauver.
    Siwa a été en convalescence chez notre assistante vétérinaire tata Léa et tonton Sylvain avec ses copains chien et chat.
    Nous avons une très bonne nouvelle !
    Léa qui avait craqué sur Rambo il y a deux ans, notre chaton hermaphrodite qui avait eu de gros soucis de santé qu’elle avait gardé en convalescence, a craqué pour notre Siwa qu’elle a adopté.
    On ne pouvait pas rêver mieux pour cette adorable minette !
    Rambo et Siwa sont sous bonne garde avec Pandor le berger australien de Léa.


    Une belle petite famille à 4 pattes.
    Encore 1001 mercis à toutes les personnes qui nous ont aidé financièrement à sauver Siwa sans leur aide nous n’aurions pas pu prendre en charge cette lourde opération merci à notre vétérinaire pour sa gentillesse et son dévouement.
    L’histoire d’un très beau sauvetage.
    L’équipe 1001 Moustaches

  • Les bienfaits de la levure de bière pour votre chat

    La levure de bière est plébiscitée pour ses nombreuses vertus santé et en plus c’est un composé naturel !
    C’est pourquoi la levure de bière est aussi bénéfique pour votre chat. Très riche en vitamines du groupe B, elle aide votre petit félin à avoir un poil en bonne santé et permet notamment de lutter contre les troubles digestifs.

    Qu’est ce que la levure de bière ?

    Il s’agit d’un micro-organisme vivant, un champignon unicellulaire microscopique appartenant à l’espèce des Saccharomyces cerevisiae, que se trouve à l’état naturel dans l’air, sur les plantes et sur certains fruits et légumes. On l’utilise notamment pour fermenter la bière. Les brasseurs ont recours à cette levure dans le processus de fermentation de leurs mousses.

    Bien qu’utile à l’élaboration des boissons alcoolisées, la levure de bière présente surtout des propriétés au niveau santé très intéressantes :
    Elle est source de minéraux et d’oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, zinc, cuivre, potassium, phosphore, etc.). Et surtout, elle est très riche en vitamines du groupe B. Tous ces nutriments sont indispensables à la santé des humain ainsi que pour le chat.

    Ses propriétés pour le chat

    La levure de bière renforce le système immunitaire de votre chat en lui permettant de lutter contre les infections passagères, comme les rhumes par exemple.
    Elle rééquilibre sa flore intestinale, réduisant ainsi les maux d’estomac (diarrhées, vomissements, irritations) et favorisant la digestion.
    La levure de bière fait briller son pelage, tout en limitant la chute de poils et en aidant à combattre les maladies de peau.
    Elle aide à lutter contre l’infestation de puces, lorsqu’elle est directement saupoudrée sur le pelage. Attention tout de même à bien veiller à ce que le chat n’ingère pas trop de levure de bière à la fois. Une fois saupoudrée, laissez agir quelques minutes puis brossez l’animal.
    La levure de bière améliore la résistance de ses griffes.
    Elle contribue à réduire son stress.
    En outre, elle rend la nourriture plus appétente. On utilise la levure de bière utilisée pour les chats réputés difficiles en matière d’alimentation.
    Elle calme les allergies cutanées, sources de terribles démangeaisons et souvent dues aux piqûres de puces ou à des matériaux allergisants (plastique, ciment, nickel…).
    Enfin, elle aide à lutter contre la fatigue, en agissant sur les glandes surrénales (sur les reins).

    Quand et comment donner de la levure de bière à son chat

    Vous pouvez donner de la levure de bière toute l’année à votre chat, mais en règle générale, il faut privilégier des cures de plusieurs semaines.

    La levure de bière existe sous différentes formes : poudre, paillettes, capsules et comprimés.
    Souvent, il est plus simple de la donner sous forme de comprimés car les doses sont déjà calculées. Privilégiez un comprimé par jour, ou deux pour les chattes en gestation ou lactation.

    Dans le cas ou donner un comprimé reste difficile à administrer pour votre chat, alors il faudra préférer de la levure de bière en poudre ou paillettes à saupoudrer sur la nourriture : une demi-cuillère à café une fois par jour en général, pour les chatons il faudra diminuer la dose.

    Il faut alors faire attention à bien doser la quantité administrée. La plupart des chats apprécient le goût houblonné de la levure de bière et mangent donc sans soucis leur gamelle.
    Dans certains cas, on peut même conseiller d’ajouter un peu de ce complément pour les chats difficiles quant à la nourriture, ou ayant peu d’appétit.

    Il faut notamment veiller à ne pas en donner plus que la dose prévue, car cela risquerait de provoquer des troubles digestifs (diarrhée ou constipation). Et surtout, veillez à acheter de la levure de bière destinée aux chats.

  • La citrouille ou potiron, le complément idéal pour votre chat

    Issue d’Amérique du nord, cette cucurbitacée propose diverses propriété bénéfique pour l’humain mais également pour nos petits félins.

    Lutte contre la constipation

    La citrouille étant riche en fibre, elle permet d’hydrater les intestins, et notamment les selles sèches de votre chat, permettant ainsi de lutter contre la constipation.

    Soulage la diarrhée

    Les fibres solubles contenue dans la citrouille peuvent aider à absorber l’excès d’eau dans les intestins et à ajouter du volume aux selles, soulageant ainsi la diarrhée.

    Favorise l’élimination des boules de poils

    En mangeant de la citrouille, cette dernière se déplace dans le tractus gastro-intestinal du chat et permet ainsi de dégager les poils qui se trouvent dans son sillage. Par conséquent, elle est d’une aide inestimable pour lutter contre les boules de poils.

    Augmente la sensation de satiété

    En plus d’être peu calorique, la citrouille favorise la sensation de satiété. Ainsi, elle est un formidable outil pour perdre du poids, aidant votre animal à se sentir rassasié plus longtemps.

    Possède une haute teneur en nutriment

    De plus, la citrouille regorge de nutriments bénéfiques pour la santé :
    Vitamine A, vitamine C, vitamine E, calcium, fer, bêta-carotène, lutéine…

    Comment ajouter de la citrouille aux repas de votre chat ?

    Il vous faut choisir de la citrouille ou du potiron bio sans additifs, sans sucres ni épices ajoutés.
    Privilégiez la citrouille en conserve (de préférence en purée) ou la citrouille cuite par vos soins (dans ce cas, pensez à bien retirer les graines). Ensuite, ajoutez une demi cuillère à café (voire une cuillère à café pour les grandes races) chaque jour à la nourriture de votre chat.

    Surtout, évitez de donner à votre chat la tige, la peau, la pulpe, de la citrouille ou une citrouille crue ou gâtée.

    Et attention, si votre chat souffre d’une maladie chronique (insuffisance rénale, diabète…), demandez l’avis de votre vétérinaire avant d’ajouter de la citrouille à son alimentation.

  • Pourquoi adopter un chat adulte

    Il est important de savoir que les chatons peuvent faire et font même souvent beaucoup de dégâts et de bêtises dans la maison, durant les premiers mois de leur existence. Un chaton aura besoin d’éducation, pas toujours évidente à maitriser quand on ne connait rien aux chats. 

    Alors qu’un chat adulte sera souvent beaucoup plus calme et serein. Il est déjà éduqué, et surtout les refuges ou les familles d’accueil connaissent beaucoup mieux son caractère et son tempérament.
    Ce sera donc plus facile pour trouver la famille parfaite pour lui.

    Un chat est considéré adulte à partir de 7-8 mois.

    Car même si il garde les bouilles de chatons, la folie et les jeux …. Ceux qui veulent absolument un chaton ne craquent plus pour eux. Et c’est pourquoi, il est plus difficile de faire adopter un chat adulte. Mais ce sera faire preuve d’un acte d’amour bien plus grand.

    L’avantage est que nous connaissons beaucoup mieux son caractère et son tempérament et donc le foyer où il sera le plus à même de s’intégrer sans difficultés.

    Adopter un chat adulte, voire un vieux chat, c’est offrir une seconde vie à un chat qui finalement n’en attendait peut-être plus… Et puis il est aussi plus de calme !

    Le passé du chat adulte

    Qu’il ait un an, 5 ans ou 9 ans, un chat adulte a déjà un passif. Bon ou mauvais, son passé est en lui, et cela a forgé son caractère. Cela demandera peut-être plus de patience pour qu’il s’adapte à vous, vous fasse confiance. Mais la relation tissée entre vous n ‘en sera pas moins belle, soyez-en sûr !

    Mais il arrive aussi que le fait qu’il soit adulte et âgé, lui confère aussi plus de stabilité.

    Quand on adopte un chat adulte, on a moins de surprises. Nous connaissons en général son caractère : c’est à dire s’il est un chat pot-de-colle, un chat très indépendant, ou un parfait juste-milieu ! Il en va également de ses habitudes, ses préférences, etc. Ainsi que sa sociabilité avec les autres animaux et les enfants.

    Et puis on sait (même si rien n’est immuable) s’il a une santé fragile ou pas. Si d’aventure il a une maladie, l’avantage c’est que nous n’avons plus autant à chercher. On sait comment soigner son chat tout au long de sa vie. Alors c’est vrai qu’avec un chat senior on aura peut-être plus de visites chez le vétérinaire… Mais bon, avec un check-up annuel, pas de quoi s’alarmer non plus.

    En résumé

    Si vous souhaitez un chat absolument câlin, ou au contraire indépendant, un chat calme ou très joueur
    Si vous souhaitez avoir l’esprit en paix lorsque le chat sera avec le petit dernier, ou avec le chien de la maison
    Si vous souhaitez un chat plus posé avec lequel vous ne perdrez pas d’énergie à rectifier ses bêtises
    Si vous êtes prêt à le soigner en cas de maladie connue, à assumer les frais et le temps
    Si vous souhaitez offrir tout l’amour possible à un chat qui n’avait plus d’espoir
    Dans ce cas faites le choix d’un chat adulte. Il sera parfait pour vous !

  • Comment protéger son balcon ou sa terrasse pour ses chats

    Depuis que vous avez un chat, vous vivez avec la peur de le voir un jour s’écraser sur le sol après avoir chuté de la fenêtre ou du balcon… Et vous avez bien raison !

    En effet, cela arrive si souvent que les vétérinaires ont même un nom pour cela : le syndrome du chat parachutiste. Et, contrairement à ce que dit la croyance populaire, les chats peuvent se blesser très sérieusement, voire même mourir, lorsqu’ils tombent d’une grande hauteur. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour ouvrir les fenêtres de votre appartement sans avoir à surveiller votre félin !

    A – Le filet

    Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un balcon ou d’une terrasse, il existe un moyen pour laisser sortir votre chat en toute sécurité : le filet de sécurité. Avec lui, votre chat pourra se balader sans danger, y compris sur les rebords du balcon. En effet, en cas de chute, il sera immédiatement rattrapé !

    Il est également intéressant de noter que certains propriétaires de félins optent pour une cage de grande taille qu’ils installent sur leur balcon. Il leur suffit ensuite d’y enfermer leur chat quelques minutes ou quelques heures, selon son bon vouloir, le temps qu’il prenne un peu l’air.

    B – La moustiquaire

    Pour pouvoir aérer votre appartement tout en évitant que votre chat ne puisse se lancer à la poursuite d’un oiseau, il vous suffit d’installer des moustiquaires à vos fenêtres. Non seulement cela empêchera votre chat de sortir, mais en plus vous serez protégé des insectes !

    L’avantage de la moustiquaire est qu’elle s’intègre parfaitement à la fenêtre, devenant quasiment invisible. Votre félin pourra ainsi observer ce qu’il se passe au-dehors tout en prenant un peu l’air. De plus, vous pouvez en acquérir à prix raisonnables.

    C – L’entrebâilleur de fenêtre

    Si vous n’avez pas envie d’opter pour de grandes installations, il vous reste toujours la possibilité d’installer des entrebâilleurs de fenêtre. Ces derniers permettent de limiter l’ouverture des fenêtres tout en laissant passer l’air. Et rassurez-vous, il n’y a aucun risque pour que votre chat reste coincé.

    Vous pouvez en trouver en animalerie ou sur les sites internet.

    D – Le treillis extensible

    Si vous possédez une porte ou une fenêtre d’un largeur normale, vous pouvez opter pour le treillis extensible.

    Pour cela, il vous faudra choisir un treillis dont les croisillons seront suffisamment petits afin que votre chat ne s’échappe pas.

    Vous en trouverez facilement dans les magasins de bricolage.

    Voici une image fournie par une de nos lectrices pour vous montrer ce que cela peut donner.

    E – Le catio

    Le catio est un excellent moyen de permettre à votre chat de sortir prendre l’air sans avoir à le surveiller. En effet, il s’agit d’un espace extérieur fermé par un grillage dans lequel le chat peut se déplacer librement. Un catio peut s’installer aussi bien dans un jardin, sur une terrasse, sur un balcon ou sur un mur qui donne sur une fenêtre.

    Si vous disposez de suffisamment d’espace, vous pouvez aménager le catio afin de le rendre plus confortable et plus attrayant pour votre chat. Ainsi, vous pouvez y installer des accessoires, tels que des couchages en hauteur, un arbre à chat, des hamacs, des jouets…

    Voici quelques exemplaires de catio en image.

    Avec toutes ces astuces, vous n’avez plus de raison pour ne plus protéger vos fenêtres ou vos balcons afin que vos félins ne chutent plus ou ne s’évadent !
    Cet article a été en partie rédiger par le site maviedechat.net

  • Prendre soin de son chat

    Outre le fait de le nourrir, il est également important de lui assurer une bonne santé et un bien-être optimal. Même s’il se lave tout seul, un chat a également besoin de vous pour prendre soin de lui.

    Soigner son pelage

    Laver son chat n’est pas utile puisqu’il le fait tout seul. En revanche, il est important de brosser son chat régulièrement afin d’éviter les bourres de poils pouvant le gêner ou lui causer des problèmes cutanés. C’est d’autant plus indispensable pour les races aux poils longs.

    En cas de maladie de peau, il faudra privilégier certains traitement ou brosses.

    En aucun cas il ne faut tondre son chat car il a besoin de son poil comme moyen de protection.

    La tonte est réservée que dans certain cas de maladie que votre vétérinaire vous indiquera.

    Le nettoyage des yeux

    Le lavage des yeux d’un chat est à réaliser uniquement en présence d’écoulements. Si c’est nécessaire, ne versez surtout pas d’eau du robinet dans les yeux de votre chat pour les nettoyer. Utilisez un produit adapté comme un sérum physiologique ou une solution oculaire.

    Le nettoyage des oreilles

    Pour nettoyer les oreilles de votre chat, versez le produit goutte à goutte dans l’oreille et massez le conduit auditif. Laissez votre chat secouer sa tête puis essuyez le surplus avec une compresse.

    Dois-t-on couper les griffes de son chat ?

    Les chats ont besoin de leurs griffes pour grimper et se défendre. Si votre chat griffe vos meubles, multipliez le nombre de griffoirs.

    Pour un chat vivant uniquement à l’intérieur, si plusieurs griffoirs ne suffisent pas à l’empêcher de griffer les meubles, vous pouvez couper uniquement le bout de la griffe qui n’est pas innervé (la partie non rosé) et uniquement sur les antérieurs.

  • Pourquoi faire vacciner son chat ?

    Comme pour les humains, les vaccins proposés pour les chats ont été conçus pour leur éviter les maladies les plus graves. On peut distinguer les vaccins essentiels qui sont obligatoires, et les vaccins complémentaires qui sont facultatifs mais fortement conseillés en fonction de la situation géographique et du mode de vie du chat.

    Quels sont les vaccins essentiels pour votre chat ?

    • Le typhus (Panleucopénie féline) : cette maladie très grave est souvent mortelle, surtout chez les jeunes chats. Elle est très contagieuse entre félins.
    • Le coryza : ce virus est très contagieux entre chats. Même si le vaccin n’est pas efficace à 100%, il est vivement recommandé. Il ne guérit pas du coryza mais diminuera l’intensité des symptômes.
    • La calicivirose : cette maladie virale très contagieuse atteint le système respiratoire, articulaire et sanguin et la cavité buccale.

    Les vaccins non essentiels

    La vaccination contre la leucose est facultative mais vivement conseillée pour les chats qui sortent en extérieur. Elle permet notamment de réduire les formes de lymphome ou de leucémie qu’induit le virus.

    Le vaccin contre la rage :

    Bien connue et particulièrement grave, la rage est une maladie transmissible à l’Homme très grave avec un taux de mortalité de 100%. Depuis avril 2011, la vaccination contre la rage n’est plus obligatoire en France, à la condition que l’animal reste dans l’hexagone, officiellement indemne.

    Toutefois la vaccination sera obligatoire si l’animal voyage à l’étranger, même en Europe. Attention, il faut un délai de 21 jours entre la première vaccination.

    Quand doit on faire vacciner son chat ?

    Les chats peuvent généralement être vaccinés dès l’âge de 2 mois, lorsque les anticorps transmis par leur mère ne les protègent plus efficacement contre les maladies.
    La première série de vaccinations (primo-vaccination) pour les chatons comprend généralement 2 ou 3 injections, à un mois d’intervalle.

    Un carnet de santé est fourni par le vétérinaire et il est important de suivre le calendrier de vaccination pour assurer une protection efficace de votre chat. Les rappels de vaccination sont également nécessaires pour maintenir l’immunité de votre chat contre les maladies.

    La fréquence des rappels de vaccination dépend du vaccin utilisé et du mode de vie de votre chat. Certains vaccins nécessitent un rappel annuel, tandis que d’autres peuvent être administrés tous les trois ans.

    Les chats souffrant de certaines maladies ou étant exposés à des risques particuliers peuvent nécessiter des rappels de vaccination différent. Votre vétérinaire sera en mesure de vous conseiller en fonction de l’âge, l’état de santé et le mode de vie de votre compagnon. Les vaccins ou rappels de vaccination et la date à laquelle ils ont été pratiqués sont reportés dans le carnet de santé.

    Quel est le coût d’une vaccination ?

    Le prix varie entre 50 et 80 €
    Lors d’une adoption de chatons ou de chat adulte auprès d’une association ou de la SPA, le prix de la vaccination seront pris à leur charge pour la première injection. Les vaccins ou les rappels suivants seront à la charge de la nouvelle famille.

    Il est important de faire vacciner votre chat contre les maladies citées ci-dessus, afin d’éviter qu’il n’attrape de graves affections qui restent toujours d’actualité.

  • Arrêtons de mettre en scène nos animaux

    De nos jours, dans le but d’obtenir des « like » de nombreux propriétaires d’animaux de compagnie mettent en scène leur compagnon sur les réseaux sociaux.

    Cependant, ces vidéos cachent trop souvent une réelle souffrance chez l’animal, se traduisant sous forme de stress.

    Un animal n’est pas un jouet que l’on habille à sa guise, ou que l’on bouscule sous prétexte que l’on trouve cela drôle.

    Si vous aimez votre animal, ne le mettez pas dans des situations stressantes.

    Dans cette vidéo, la vétérinaire Hélène Gateau explique très bien les différents problèmes que génèrent ces mises en situation sur votre animal.

  • Pourquoi stériliser votre chat

    Pourquoi stériliser son moustache ?

    La stérilisation ou castration est un acte responsable. C’est le meilleur moyen de limiter la maltraitance, la misère animale et les abandons. Elle permet notamment d’augmenter l’espérance de vie et d’avoir un chat en bonne santé. Et elle permet principalement de diminuer le nombre de portées non désirées.
    En France, la loi n’oblige pas la stérilisation. Vous n’avez donc aucune obligation légale à réaliser la stérilisation de votre animal. Cependant, cela pourrait le devenir, la Belgique ayant franchit le pas depuis 2020.

    Les avantages de la stérilisation

    • un couple de chats non stérilisés peut donner naissance à plusieurs milliers de chatons. L’image ci-dessous parle d’elle même.
    • Votre chat deviendra plus calme et moins agressif que les chats entiers.
    • Moins de fugue, car votre chat n’aura plus de tendance à parcourir d’importantes distances pour trouver une partenaire sexuelle. De plus, cela diminue les risques, pour votre chat, de se faire percuter par une voiture.
    • La stérilisation évite les marquages urinaires des mâles et les miaulements des femelles lors des chaleurs.
    • Elle limite les bagarres durant lesquelles les chats peuvent contracter des abcès ou des maladies parfois mortelles.
    • Elle permet à votre chat d’éviter de contracter certaines maladies comme l’apparition de cancers, de tumeurs mammaires (malignes dans 90% des cas). Aussi, elle permet de prémunir les maladies sexuellement transmissibles, et notamment le sida du chat (FIV).
    • Un chat stérilisé vit deux fois plus longtemps dans son foyer

    A quel âge faire stériliser son moustache ?

    L’âge dépend du sexe du chat :

    Aussi, la stérilisation d’une femelle peut s’effectuer dès 6 mois. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas conseillé qu’une chatte ait une première portée avant. Si on souhaite réduire le risque de tumeurs mammaires, la stérilisation s’effectuera le plus tôt possible afin que le tissu mammaire n’ait pas le temps de s’imprégner d’œstrogènes.

    En revanche, il n’y a pas d’âge minimum pour un mâle. Il suffit d’attendre que ses testicules soient descendues et développées pour pouvoir le castrer. La castration jeune n’a pas plus d’effets secondaires que lorsqu’elle est réalisée plus tard.

    Comment stériliser son chat ?

    La stérilisation comme la castration est une intervention chirurgicale pratiquée par un vétérinaire.

    La pilule reste fortement contre indiqué en raison des risques de cancer.

    Elle consiste à enlever les testicules du chat, ou bien à retirer les ovaires chez la femelle.
    L’opération est relativement rapide : elle dure une quinzaine de minutes chez le mâle, et une trentaine de minutes chez la femelle. Selon les habitudes du vétérinaire, l’animal peut rentrer chez lui le soir même de l’opération. Un traitement antibiotique est parfois mis en place pendant plusieurs jours.

    Quels coûts pour une stérilisation ou castration ?

    Il faudra donc débourser environ 110 à 200 euros pour une femelle et 60 à 180 pour un mâle. Les tarifs pratiqués dépendent des vétérinaires.

    Il faut savoir que si vous adoptez votre animal auprès de la SPA, d’une association ou d’un refuge, les animaux sont automatiquement proposés déjà stérilisés ou castrés. Les coûts de l’adoption incluent les frais de stérilisation.

    Les assurances santés animales permettent également un remboursement partiel de l’intervention.

    Haltes aux idées reçues

    • La stérilisation ou la castration de votre chat ne le rendra pas malheureux.
    • Votre chat ne prendra pas de l’embonpoint si vous lui donner les bonnes quantités de nourriture journalière et s’il continue d’avoir des activités physiques.
    • La stérilisation de votre chatte peut intervenir dès son plus jeune âge. Inutile d’attendre qu’elle ait une portée. Elle restera totalement épanouie et en bonne santé sans avoir donné naissance à des chatons.

    Un chat stérilisé = une vie rallongée.